lundi 24 février 2014

140119 Dernier jour à Mrauk-U

La dernière journée à Mrauk U sera consacrée aux temples situés dans la campagne à l'est de la ville.

Les photos et le parcours géolocalisés en cliquant sur le carte ci-dessous...



Princess Mrauk-Oo hotel, Mrauk-U

Le lever de soleil dans la brume matinale annonce une belle journée. Comme d'habitude peut-on dire, car en pleine saison sèche il n'y a pas de surprise : il faut toujours beau!

Princess Mrauk-Oo hotel, Mrauk-U early morning from restaurant

Nous avions projeté de rééditer notre stratégie d'hier soir : prendre nos vélos sur un tuk tuk pour l'aller, et revenir à la force de nos mollets. Mais si ces derniers ont encore de la vigueur, nos fessiers redoutent plus que jamais un long trajet en deux-roues! Tant pis, nous préférons nous passer de ce moyen de transport et rentrerons à pied, même si ce sera certainement sous un soleil de plomb...

Myanmar, rue à Mrauk-U

Myanmar, marché à Mrauk-U

Le tuk tuk nous emmène rapidement hors de la ville, au milieu des champs encore cultivés selon des méthodes ancestrales. C'est le côté fascinant de Mrauk U : la vie locale n'est pas exclue des zones où se dressent les monuments, comme c'est le cas notamment aux temples d'Angkor, au Cambodge. Ici les gens vivent normalement au pied des stupas et autour des pagodes.



Le tuk tuk nous dépose devant la paya Ko Thaung, dont le nom signifie "sanctuaire aux 90'000 statues". Le roi qui la fit construire voulait en effet surpasser la paya Shittaung et ses 80'000 statues, érigée par son propre père!

Myanmar, paya Ko Thaung, Mrauk-U

L'extérieur est constellé de dizaines de petits stupas disposés sur le mur de cet imposant édifice de 76 mètres sur 70. Un escalier mène à la terrasse supérieure, bordée de couloirs où nos yeux se perdent parmi les milliers de bas-reliefs et de statues de Bouddha.

Myanmar, paya Ko Thaung avec Lilly, notre mascotte, Mrauk-U

Myanmar, paya Ko Thaung, Mrauk-U

Évidemment, nous renonçons à vérifier si le nombre de statues justifie le nom donné à cet endroit! Mais l'ordre de grandeur ne paraît a priori pas absurde, tellement les effigies de Bouddha sont nombreuses et recouvrent tous les murs...

Myanmar, paya Ko Thaung, Mrauk-U

Parmi les bouddhas se glisse parfois quelques ogres d'une taille plus conforme à leur réputation!

Myanmar, paya Ko Thaung, ogres Mrauk-U

Myanmar, paya Ko Thaung, Mrauk-U

Après avoir passé quelques instants dans le temple presque désert en ce début de matinée, nous nous engageons sur la route poussiéreuse qui nous mène, non loin, à la paya Deisi Daung.

Myanmar, paya Deisi Daung, Mrauk-U

Sur une petite colline, cette pagode non restaurée contient quatre grandes statues en pierre. Il paraîtrait que cette endroit renferme les reliques des testicules de Bouddha...

La vue depuis le sommet de l'édifice - enfin ce qu'il en reste - est magnifique. La plaine s'étale sous nos yeux, couverte de rizières à sec et de champs scrupuleusement entretenus et cultivés. Ici, ce sont surtout des choux-fleurs qui poussent, et que l'on retrouve ensuite sur les marchés.

Myanmar, paya Deisi Daung et paya Ko Thaung, Mrauk-U


 


Pour une fois dépourvus de moyen de transport, nous prenons notre temps sur le chemin du retour, entre visites de monuments, dégustation de mets intrigants vendus au bord de la route et processions de moines.




Les jeunes de la région sont plutôt curieux et nous suivent volontiers sur une partie de notre balade. Dire que des touristes rencontrés à Bagan nous avaient décrit les gens de Mrauk U comme un peu moins avenants que dans le reste du pays. Nous ne partageons vraiment pas ce point de vue, il nous semble en tout cas très difficile de déceler une différence car les gens nous semblent quasiment toujours réellement bienveillants.



En approchant de la ville, nous passons devant d'autres pagodes et stupas. Ce n'est pas aussi dense qu'à Bagan, mais il y a toujours un monument à voir sans devoir parcourir de trop longues distances.

Paya Phraouk


Myanmar, Paya Sakyamanaung, Mrauk-U

Myanmar, Paya Sakyamanaung, Mrauk-U

Nos pas nous ramènent finalement vers la zone nord où se trouvent les temples les plus courus. Tout comme les stands de nourriture, où nous nous régalons d'une bonne soupe de nouilles.

Myanmar, paya Andaw, Mrauk-U



La relative quiétude des lieux est soudainement troublée par l'arrivée de deux véhicules équipés de sono déversant de la musique à plein tube. Une horde d'adolescents en sort, tous vêtus du même t-shirt "Brilliant star" et maquillés de façon plus ou moins artistique! On pourrait croire à une tournée de promotion pour une troupe de musiciens, mais il s'agit simplement d'une école privée d'un village voisin! Amusant...





Nous passons une dernière fois dans la paya Andaw et sa salle octogonale, que nous avons la grande chance de visiter cette fois sans lumière artificielle. Nettement plus beau!

Myanmar, paya Andaw, Mrauk-U

Myanmar, paya Andaw, Mrauk-U

Plus loin, la paya Laungbanpyauk. Son mur extérieur présente la particularité d'être orné de carreaux en céramique d'inspiration musulmane, en forme de grandes fleurs.

Myanmar, paya Laungbanpyauk, Mrauk-U

Enfin, en cherchant bien, nous dénichons sur un petit promontoire abrité par la végétation le temple Mahabohi Shwegu, réputé pour ses quelques sculptures érotiques disposées - c'est particulièrement osé - sur le trône de Bouddha! Pas vraiment de quoi fouetter un chat, mais cela surprend tout de même dans un tel endroit!

Mahabohi Shwegu

Mahabohi Shwegu

Mahabohi Shwegu

Sur le chemin du retour, une canette quasi fossilisée dans le sol!

Une fois n'est pas coutume, nous rentrons à l'hôtel avant le coucher du soleil, et discutons quelques instants avec nos voisins de bungalows, un couple d'Allemands charmants qui ont déjà fait de nombreux voyages en Birmanie et ont vu les changements qui s'y sont produits au fil du temps. Ils nous donnent quelques conseils judicieux pour la suite de notre voyage, notamment pour la visite de la pagode Shwedagon à Yangon. Nous y serons demain, ça tombe bien!

Princess Mrauk-Oo hotel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire