Ci-dessous, la carte avec le parcours et les photos géolocalisées.
La cuisine du Prince hôtel. Ces dames savent y préparer d'excellents mets, un régal. |
En début d'après-midi, nous traversons toute la ville pour nous rendre à l'hôtel Princess Mrauk U, où nous passerons les trois prochaines nuits. Comme nous restions assez longtemps dans cette ville, nous voulions essayer deux types d'hébergement.
La réception du Princess Mrauk-Oo resort |
Le contraste entre les deux établissements ne pourrait pas être plus saisissant! Les cottages sont répartis autour d'un magnifique plan d'eau recouvert de nénuphars. A l'intérieur, de la place à ne plus savoir qu'en faire, on pourrait y organiser un bal! Même la salle de bains, avec douche et baignoire, a des dimensions plus grandes que celles de bien des chambres dans lesquelles nous avons séjourné! C'est certainement encore un peu exagéré par rapport au nombre restreint de touristes qui viennent à Mrauk U, surtout de touristes pouvant s'offrir un tel confort. Mais comme l'accès à cette région est en train de s'améliorer, l'avenir de cet établissement s'annonce radieux...
Vue sur les cottages, n° de 101 à 108 |
La salle de bain d'un cottage, avec douche et baignoire séparée, énorme! |
Les lits dans la grande pièce |
Le coin salon, l'ensemble est très agréablement aménagé. |
Des beaux vélos type mountain bike sont disponibles à la réception, ce qui n'est pas fréquent par ici. A y regarder de plus près, il se trouve qu'ils ne sont plus en état de rouler! La seule solution est d'échanger les pièces des uns par celles des autres pour obtenir deux vélos dans un état à peu près acceptable. Toutefois, ce sont des vélos de taille enfant. Si on les règle à la bonne hauteur par rapport au sol, on se retrouve dans une posture extrêmement peu pratique pour rouler, sans compter l'état des routes. Tout cela rend l'utilisation de ces engins plutôt désagréable, malgré le côté pratique. En plus, le prix est évidemment plus élevé vu le standing de l'hôtel (3 $ la demi journée, 5 la journée entière).
Ce n'est donc qu'en deuxième partie d'après-midi que nous revenons en ville, avec un premier arrêt pour faire du change. Taux proposé : 900 kyats pour un dollar! Au début du voyage, nous en avions tout de même eu 983 pour ce prix... Après négociations, il est possible de monter jusqu'à 960, c'est déjà ça. De façon très comique, nous recevons une gigantesque liasse de billets de 1000 kyats contre deux coupures en dollars!
Pour le coucher du soleil, nous choisissons la colline sur laquelle nous étions montés le premier matin. Joli spectacle, mais pas aussi éblouissant que pour le lever du soleil.
A mesure que la nuit prend sa place, les brumes et fumées nocturnes sont révélées par les éclairages de la ville. Une bonne raison pour s'attarder encore un peu sur ce sommet où nous sommes totalement seuls, mis à part le bref passage de deux militaires venus photographier le stupa.
Sous ces latitudes, le jour est très vite remplacé par la nuit et nous nous retrouvons la tête dans les étoiles. Comme il n'y a pas beaucoup de pollution lumineuse, une grande quantité d'étoiles se laisse découvrir, avant que la lune encore grosse ne vienne effacer les astres les plus faibles. Orion, la constellation reine de l'hiver, trône toujours au-dessus de nos têtes.
Après ces instants d'évasion, nous rejoignons la ville, sa poussière et son air difficile à respirer à l'heure où tout le monde est aux fourneaux. La parcours à vélo relève du calvaire pour fessiers occidentaux et nous ne sommes pas mécontents de nous asseoir sur des sièges confortables pour profiter d'un bon souper... même si le restaurant est vide, ou presque!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire