mercredi 22 janvier 2014

140106 Croisière jusqu'à Bagan (Mandalay - Bagan)

En bonus, les photos géolocalisées ainsi que le parcours effectué en cliquant sur la carte ci-dessous...
 
Réveil aux aurores, comme d'habitude, check-out et taxi jusqu'à la jetée, où nous attend le bateau qui nous emmènera jusqu'à Bagan. Nous espérions prendre le bateau qu'empruntent les Birmans pour faire ce trajet, mais il circule le jeudi (à vérifier) et le dimanche et nous sommes lundi. Nous nous retrouvons donc sur une embarcation plus rapide et remplie de touristes uniquement. 


Tout le monde s'installe sur le pont supérieur partiellement couvert, même s'il fait froid sur le fleuve. Des petits déjeuners sont servis (nous avons aussi reçu une lunch box à notre hôtel). Nous partons avec le lever du soleil. Très belle lumière comme toujours, particulièrement lorsque nous passons près de la colline de Sagaing, où scintillent une multitude de stupas dorés.






Plus loin, nous franchissons les deux imposants ponts métalliques, le britannique et le chinois, et entamons une lente descente dans un paysage assez plat et un peu monotone. Nous croisons un certain nombre d'embarcations, dont beaucoup poussent de grosses cargaisons de teck. Dans la photo ci-dessous, les deux ponts, l'un en face, l'autre en reflet dans la boule de la barrière du bateau.




En fin de matinée, l'atmosphère se réchauffe enfin et nous pouvons enlever une couche d'habits et profiter du soleil. Nous imprimons également quelques photos, mais seulement pour les membres d'équipage, toujours aussi surpris par les photos et notre démarche, d'avoir cet équipement sur nous afin de les imprimer et offrir sur place!




A la mi-journée, un plat de nouilles sautées ou de riz est servi à tous les passagers, c'est la différence entre les 40.- ou 45.-$ le billet, avec ou sans repas. On voit que c'est une croisière pour touristes!





Pour ne pas perdre de temps, nous nous renseignons auprès de l'équipage sur les possibilités de réserver un vol en montgolfière à Bagan, activité presque incontournable pour qui peut se le permettre. Coup de chance, quelqu'un peut nous arranger cela depuis le bateau. Un taxi nous attendra à l'arrivée pour nous emmener à l'endroit où nous inscrire (et surtout payer!).



Nous atteignons Bagan à la mi-journée. Le détail du temps de trajet se trouve facilement en cliquant sur la carte en début de page, ainsi que la géolocalisation des photos. 


Dès le débarquement, les passagers sont assaillis par une nuée de chauffeurs de taxi. Nous passons à travers car le nôtre nous attend déjà un peu plus loin. Il commence par faire une pause à l'office où les visiteurs doivent s'acquitter du billet pour la visite du site de Bagan (15 dollars, validité de 5 jours). Puis nous entamons à travers la plaine un long trajet qui nous laisse constater que la zone est très vaste. Nous avons le temps d'apercevoir bon nombre de petits stupas éparpillés un peu partout, magnifiques dans la lumière de la fin d'après-midi. Et dire que le site en compte près de 3000!

Petite halte dans un hôtel de la ville (nouvelle) de Bagan, où nous attendent nos billets pour le vol en montgolfière. 360 dollars tout de même par personne, (en passant par une agence, il est possible d'en trouver à 280.-$) mais c'est une activité presque incontournable pour ceux qui souhaitent avoir une vue d'ensemble de cet incroyable site. On nous avait dit que le vol aurait lieu le lendemain, mais ce sera en fait pour le surlendemain, ce qui est déjà super, car des infos glanées ici et là préconisaient une réservation longtemps à l'avance.

Enfin, nous faisons route vers le veille ville de Bagan (Old Bagan), croisant de nombreux touristes, certains à vélos, d'autres en petits scooters électriques. Comme on nous avait parlé d'e-bikes, nous nous imaginions sur des vélos avec une assistance électrique. Visiblement, nous n'aurons même pas besoin de pédaler...

Notre hôtel est un très bel établissement situé à proximité de la rivière. Il se compose de quelques dizaines de bungalows entourés de verdure. La terrasse extérieure se déploie sous un grand arbre servant aussi d'abri à de mignons petits écureuils gris. Très agréable!

Après nous être installés, nous filons d'abord sur le coin terrasse pour voir le soleil tirer sa révérence sur le fleuve, avant de partir réserver à proximité de l'hôtel (même si l'hôtel en propose aussi pour 8'000k pour 8h, tant qu'à faire, aider d'autres commerçants!) deux de ces fameux scooters électriques pour les trois prochains jours. Selon notre chauffeur de taxi, le stand de vélos qui se trouve quelques dizaines de mètres avant l'entrée de notre hôtel est fiable. Il est tenu par une bande d'adolescents sympathiques. Evidemment, dès que nous nous présentons, certains de ces gamins cherchent à nous vendre leurs habituelles cartes postales! Parmi eux, l'un sort du lot dans un anglais acceptable et nous propose de nous guider à travers les temples pour 10 dollars par jour; comme il a l'air intelligent et dégourdi pour ses douze ans, nous acceptons, et réservons nos deux scooters pour le lendemain à 5h30 (car, définitivement, le meilleur moment de la journée est le lever du soleil!).

Ne reste plus qu'à prendre le souper à l'hôtel, sous le grand arbre, et à s'émerveiller ensuite de l'adresse de la personne qui présente un spectacle de marionnettes traditionnelles.  



1 commentaire:

  1. Super photos :-)) et excellents commentaires huiiiii ! becs
    begon j.

    RépondreSupprimer