Journée qui commence de la meilleure façon, avec un lever de soleil sublime sur une colline tout proche de notre hôtel, garnie d'un petit stupa doré. Un seul autre touriste, un Allemand (que nous avions d'ailleurs croisé à Hsipaw). La lumière est splendide sur les collines alentours et sur la mer de brouillard et de fumée qui recouvre les zones les plus basses. C'est un peu moins évident qu'à Bagan, mais on peut tout de même deviner un certain nombre de temples émergeant du brouillard. Le jeu serait de découvrir le nombre de temples et stupas qui se dévoilent dans chaque photo.
Pour nous préparer à la suite, une orgie de pancakes à la banane en guise de petit déjeuner! Puis nous attaquons la zone nord des temples. A nouveau, les informations du guide touristique nous semblent sujettes à caution, ou peut-être mal traduites, car nous avons de la peine à les faire correspondre à la réalité. Mais peu importe, le principal reste la découverte de ces beaux monuments à notre rythme...
Le temple Andaw est particulièrement intéressant, avec ses deux couloirs concentriques octogonaux décorés de nombreuses statues de Bouddha, vision partiellement gâché par la lumière artificielle placée de façon peu discrète. Il est surprenant de voir ces sites magnifiques "protégés" complétements recouverts de câbles et de lampes diverses immondes pour les éclairer.
Plus loin, l'édifice le plus important, la paya Shittaung, surnommée la pagode aux 80'000 statues (environ 84'000 en réalité) nous impressionne. En plus de la salle principale, elle est bordée de couloirs sombres contenant des statues représentant personnes, animaux, ogres, etc. Sur la terrasse, d'autres sculptures encore, dont une protégée par un grillage; il s'agit d'empêcher les gens de la toucher et de l'abîmer, car elle représente, pour une fois, une scène plutôt érotique…
L'emprunte du pied de Bouddha... |
La scène érotique, qu'il a été nécessaire de restaurer puis protéger par un gros grillage |
Devant les temples, petites vendeuses, enfants et jeunes moines constituent une autre occasion de faire des photos, et surtout de les imprimer pour leur donner un petit souvenir.
Arrivent les heures chaudes de la journée. Nous mangeons une bonne soupe sur un stand de nourriture tout proche, où nous retrouvons le touriste allemand croisé ce matin au lever du soleil, (nous avons ainsi pu lui rendre le cache de son objectif mis dans la poche par habitude lorsqu'il nous a demandé de prendre une photo de lui ce matin) en compagnie duquel nous dégustons ensuite une succulente noix de coco, le jus puis la chair.
Juste à côté se trouve le mystérieux temple de Dukkanthein, qui ressemble à un gros bunker surmonté d'un stupa. Rien de fracassant vu de l'extérieur, mais l'intérieur vaut le détour : un unique couloir en forme de spirale, rempli de statues comme il se doit, et aboutissant, après presque trois tours de l'édifice, à la salle centrale où se situent la grande statue de Bouddha entourée de deux plus petites. Profitant de l'absence de touristes, nous revenons à l'entrée pour éteindre l'éclairage artificiel. Grâce à des ouvertures sur tous les côtés de l'édifice, la lumière naturelle arrive partout et suffit juste pour se diriger sans trébucher. C'est bien plus beau comme cela, surtout pour la prise de photos avec le trépied en pause longue.
Pour le coucher du soleil, nous essayons une autre colline, perdue dans la végétation. Le trajet est un peu moins aisé, mais la vue est jolie. Nous terminons la journée par un savoureux souper chez Moe Jerry, restaurant recommandé à juste titre par le guide de voyage même si devenu un peu cher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire