dimanche 13 avril 2014

140122 Voyage entre deux monuments vénérés (du Rocher d'Or au Yangoon)

Le fait de rester coincés au Rocher d'Or pour la nuit offre un très grand avantage : cela nous permet de nous lever…. très, très tôt, pour assister non seulement au lever du soleil, mais surtout à l'arrivée des pèlerins et aux prières de ceux qui ont passé la nuit sur place.



On n'a pas vraiment l'impression que l'activité cesse totalement pendant la nuit, car la rue est déjà pleine de monde à peine les premières lueurs du jour arrivées. Certains redescendent après avoir fait leurs prières et offrandes de bonne heure, créant un flux descendant pour rejoindre les premiers camions, que l'on peine à atteindre le rocher d'or, alors que dans peu de temps les premiers voyageurs arriveront par camions entiers rendant de nouveau en sens inverse, difficile de rejoindre la gare routière, impressionnant. A proximité du Rocher, la foule s'amasse déjà et prie avec ferveur à côté de gargantuesques offrandes de nourriture.


A cette altitude, il fait froid à cette heure de la journée. Sensation très nettement renforcée par un vent glacial et l'obligation de rester pieds nus sur l'esplanade et à proximité.


De nombreuses personnes, surtout des jeunes, se promènent avec de grandes corbeilles sur le dos. L'idée est de gagner un peu d'argent en transportant les bagages des pèlerins pour 1$ qui arrivent ou repartent les bras chargés.




Le jour s'installe complètement, le soleil se lève magnifiquement. Et toute la zone redevient grouillante de vie. A l'heure où les premiers camions atteignent le sommet, les gens débarquent en masse. Parmi eux, de nombreux moines, du plus jeune moinillon au vieux sage presque figé dans sa dignité, mais pas avare d'une parole aimable en bon anglais avec le sourire. Touchant.




A la gare routière, nous embarquons très vite sur un camion pas trop rempli et entamons la descente, ponctuée comme il se doit de quelques arrêts pour croiser ou pour faire des dons.



Vu les multiples courbes et les pentes parfois abruptes, le retour offre une petite ambiance de montagnes russes...


Et c'est ainsi que nous débarquons à notre hôtel vers 9h du matin, sans y avoir passé la nuit. Les chambres sont "comme neuves". Le temps de prendre un bon petit déjeuner et une douche bienvenue, et nous voilà déjà sur la route pour Rangoon.





Toujours aussi efficace, notre chauffeur effectue les 191 kilomètres du trajet en 3 heures. Pas de pause-visite sur le parcours, nous sommes un peu fatigués et rentrons directement à notre hôtel, le même que la dernière fois.



Le reste de l'après-midi sera très tranquille : un peu de repos et de mise à jour du blog, avant un bon souper sur la terrasse de l'hôtel devant la piscine. De nuit, la vue depuis notre chambre est toujours magnifique en direction de Shwedagon, que nous avons prévu d'aller visiter le lendemain très tôt. Puis nous partirons pour la plage...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire