Une visite matinale à Shwedagon avant de rejoindre la plage pour quelques jours de détente...
Pour éviter la foule à Shwedagon, il faut de préférence y venir très tôt le matin. Mais même à cette heure, le site se remplit à une vitesse folle. Beaucoup de gens viennent y faire une prière avant d'aller travailler. D'autres viennent pour une cérémonie religieuse. C'est notre jour de chance, il s'en déroule justement une sous nos yeux. Quelques moines, un homme vêtu de blanc, des prières puis une procession jusqu'à une salle où les invités prendront un repas. Nous ne savons pas exactement de quoi il s'agit, mais c'est beau et touchant.
Le jour se lève et les gens arrivent en nombre, les touristes aussi. Nous poursuivons nos déambulations sur ce site à la richesse phénoménale. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, une statue, un temple, une gravure...
A notre grande surprise, des moines escaladent le stupa central et se promènent autour du monument, presque à mi-hauteur. Ils doivent être les seuls à avoir l'autorisation de le faire. C'est impressionnant de les voir se balader sur cet immense édifice, avec leur robe qui flotte au vent du matin.
Les premiers rayons de soleil atteignent cette sculpture finement réalisée.
Le soleil pointe à travers les multiples temples et stupas de Shwedagon, c'est un agréable moment partagé avec de nombreux pèlerins.
Nous quittons ce lieu presque à regret et rentrons à l'hôtel prendre le petit déjeuner.
Ensuite, le taxi nous emmène à l'aéroport domestique, prévoir une heure de trajet depuis la ville. Un court vol nous fait retrouver l'aéroport de Thandwe. Mais cette fois, ce n'est pas juste pour une escale : à nous le sable fin et la mer!
Le bus envoyé par notre hôtel nous attend à l'extérieur. Le temps que nos bagages arrivent, et nous partons le long de la côte. Le trajet est un peu ralenti en raison des travaux de réfection de la route. L'endroit est en effet en train de se développera vitesse grand V, les hôtels continuent à pousser comme des champignons au bord de la plage. Mais on n'a pas encore une impression de saturation, fort heureusement!
Notre établissement, le Bayview Beach Ressort, offre un grand confort : piscine, restaurant sur la plage, spacieux bungalows, etc. Nous sommes très bien accueillis, et après une petite présentation des lieux, direction la chambre (superbe) et la plage (encore plus superbe!).
Il fait particulièrement chaud. Nous nous installons d'abord au restaurant pour combler une petite faim tout en admirant la plage. Peu de monde dans l'eau, nous soupçonnons que l'eau n'est pas très chaude puisque nous sommes en saison "froide"...
La configuration des lieux est presque parfaite : il y a des hôtels tout le long de la côte, mais assez loin les uns des autres. Des gens sur la plage un peu partout, mais ce n'est de loin pas surpeuplé. Et pas de musique assourdissante à proximité des hôtels. C'est calme et reposant, la seule musique est celle des vagues et elle suffit amplement, c'est aussi ainsi que le gérant de l'hôtel souhaite garder ce lieu! Une île tout proche dans le champ de vision complète cette carte postale. Certainement l'une des plus belles plages que nous ayons vues!
Le reste de la journée se passe - comme il se doit - sur une chaise longue. Le bain de soleil appelant le bain de mer, nous finissons par aller voir si la température de la mer autorise la trempette. Résultat : elle est à 28 degrés! ça devrait aller... :))
Le restaurant en bord de plage de l'hôtel BayView
Nous espérions un beau coucher de soleil sur la mer, mais des nuages venus d'on ne sait où envahissent le ciel au dernier moment. Pas un drame!
Lorsque la nuit arrive, on voit se répandre sur l'horizon une quantité de points lumineux. Ce sont les bateaux de pêche qui partent, équipé de lampes pour attirer les calamars, une des spécialités de la région. Ces délicieux animaux se retrouvent d'ailleurs dans nos assiettes au repas du soir pris dans un restaurant voisin de l'hôtel. Très bons, accompagnés d'une salade d'aubergines cuites à se relever la nuit!
Ben si, un commentaire.... Ah......! non seulement les photos de Shwedagon et des temples sont fabuleuses comme toujours, mais en plus, quel bonheur de voir que l'hôtel, le resto, la plage et l'EAU DU BAIN...à 28°C vous ont comblés. De plus, même un réfractaire aux temples irait bien pour cette dernière étape!
RépondreSupprimerHP R