La fin du voyage approche, il est temps de rejoindre Yangoon pour la troisième et dernière fois avant le retour en Suisse.
Un dernier coup d'oeil matinal sur l'une des plus jolies plages que nous ayons vues avant de reprendre l'avion.
Nous nous installons dans le même hôtel que lors de nos précédents passages, toujours avec vue sur l'éblouissante Shwedagon.
Pour notre dernier jour au Myanmar, nous choisissons d'aller visiter la pagode Botahtaung, située au bord du fleuve. Sa particularité est que le stupa est, pour une fois, creux et peut être visité. L'intérieur est constitué d'un labyrinthe recouvert de feuilles d'or présentant un certain nombre de reliques de Bouddha, notamment des cheveux.
Le temple principal est entouré d'autres salles de prière, décorées de morceaux de verre et de nombreux objets scintillants.
Après la visite, nous rejoignons la jetée, à quelques encablures de là. C'est le moment idéal, le soleil est sur le point de se coucher et un grand nombre de personnes flânent sur le quai ou se pressent pour monter sur une embarcation permettant la traversée du fleuve.
Deux grands bateaux amarrés au quai servent à la fois de pont d'embarquement pour les petites barques et de centre commercial où l'on trouve un peu de tout.
Dernier coucher de soleil au Myanmar! Demain, nous serons en Thaïlande, courte étape avant le retour à la maison.
Alors que la nuit tombe doucement, nous déambulons dans les quartiers proches du fleuve. Nous traversons notamment un quartier musulman et sa mosquée. Dans ce pays à dominance bouddhiste, les musulmans ne sont pas en odeur de sainteté auprès de la majorité de la population. On a l'impression qu'ils sont un peu cantonnés dans cette partie de la ville, près de leur lieu de prière...
Comme toujours, des marchés de rue sur tous les trottoirs, avec leur marchandise variée et leurs nombreuses préparations culinaires et aliments frais (dont certains inconnus pour nos yeux occidentaux!)
Nous traversons une rue fermée et décorée, avec sono à fond! Peut-être pour une fête ou un mariage?
La ville recèle également quelques lieux chargés de mystère, comme ces magnifiques bâtiments tapis dans l'ombre, entourés de grillages et inaccessibles.
Le marché nocturne foisonne d'activité. Derniers regards sur un petit monde qui semble vivre ainsi depuis la nuit des temps, ou presque!
Nous approchons ensuite de la gare centrale et admirons le lent ballet des trains d'un autre âge.
Il existe une ligne appelée Circle line qui tourne autour de la ville et en traverse les faubourgs. Une expérience unique à bord d'un train bondé, mais que nous n'avons pas eu l'occasion de vivre. Une autre fois peut-être?
Pas de train pour rejoindre notre hôtel, mais un habituel taxi! Et c'est ainsi que nous achevons la visite de cet incroyable pays aux nombreuses facettes et à l'avenir encore incertain...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire