vendredi 10 janvier 2014

140101 Taxi trip autour de Mandalay

Ce n'est pas parce qu'on est le premier jour de l'an qu'il faut se permettre de faire la grasse matinée. Bien au contraire, notre journée commence très tôt, aux alentours de 5h du matin, pour aller voir le lever du soleil sur le pont U Bein, le plus long ouvrage en teck du monde.

Pour ce faire, nous avons réservé un taxi auprès de la compagnie avec laquelle nous avons fait le trajet depuis l'aéroport hier. Pour 80000 kyats (environ 80 dollars, un peu cher payé), notre chauffeur nous fera faire le tour de toutes les curiosités situées au sud de Mandalay, de 05h00 du matin, à environ 19h00.

Première étape, le fameux pont. Après avoir traversé la ville qui s'éveille doucement, nous atteignons cet ouvrage qui enjambe un lac et permet de rejoindre un temple. Les villageois sont assez nombreux à franchir le pont, mais ce n'est apparemment rien comparé à certains autres matins. Séance photo entre les piliers en teck et sur la rive, pendant qu'un soleil rougeoyant s'extirpe de la brume matinale.

A notre tour ensuite de déambuler sur le pont pour observer les pêcheurs qui jettent leurs filets à l'eau ou les villageois qui vaquent à leurs occupations.

Notre chauffeur nous emmène ensuite dans un monastère situé à proximité, qui fait également office d'école pour les enfants les plus pauvres. Plusieurs salles de classes sont disséminées dans différents bâtiments. Dans chacune d'entre elles, les enfants étudient plus ou moins sagement ou répètent leurs leçons au moine enseignant. Evidemment, notre passage ne manque pas de les distraire...

En sortant de la partie "scolaire", nous arrivons au tout début de la procession des moines, qui se mettent en file indienne pour rejoindre leur réfectoire, en recevant au passage des dons financier et en nourritures de quelques bouddhistes souhaitant gagner des mérites pour leurs vies futures. L'immense majorité des personnes présentes sont des touristes, appareils photo ou caméra en main. C'est apparemment un passage obligé des circuits touristiques; le côté un peu "zoo" est tout de même assez gênant. C'est l'un des aspects négatifs du tourisme de masse, qui commence à gagner le Myanmar depuis que le pays s'ouvre au monde. Impassibles, les moines avancent pieds nus, gamelle en main, regard baissé.

Comme nous sommes partis très tôt (et pratiquement sans manger, nos estomacs observent toujours ce qui doit être une sorte de trêve de Nouvel An!), une certaine fatigue se fait sentir, d'autant qu'il commence à faire chaud.
Notre périple est pourtant encore loin d'être terminé. Nous franchissons le fleuve Ayeyarwady par un immense pont métallique et rejoignons la colline de Sagaing, sur laquelle se dressent une multitude de stupas blanc et or formant un ensemble saisissant.
Notre visite commence par la terrasse bouddhique de Umin Thounzeh. Nous y découvrons une salle en forme de croissant ornée de 45 statues de Bouddha assis, dans un décor scintillant composé de murs incrustés de fragments de miroirs et de verre. Impressionnant...

Par la suite, nous nous rendons au temple Paya Soon U Ponya Shin, où trône une statue de Bouddha dans une salle assez clinquante, voire un peu kitsch. C'est la plus grande pagode des lieux, avec son stupa doré de 24 mètres de hauteur, érigé en 1312. Depuis la terrasse, la vue sur la plaine est splendide.
La visite est en soi gratuite, mais il faut, bizarrement, s'acquitter d'une taxe pour tout appareil photo ou caméra vidéo!

La colline de Sagaing est parsemée de nombreux temples, dont certains sont largement à l'abandon et colonisés par la nature. Cela ne les rend que plus photogéniques!

Dernière étape pour aujourd'hui : le village d'Inwa, que nous atteignons en traversant le fleuve en pirogue, parmi de nombreux autres touristes. De l'autre côté, nous sommes pris en charge par une armada de petites calèches. Et c'est parti pour un tour des curiosités locales au rythme des poneys! Le plus beau monument est sans conteste le Kyaung Bagaya, un grand monastère en teck datant de 1834 et soutenu par 267 piliers en bois. Le peu de lumière qui pénètre à l'intérieur de l'édifice crée une ambiance magique et toute de sérénité. Les lieux sont pourtant encore habités, il n'y a qu'à voir les globes terrestres suspendus dans un coin pour les leçons de géographie dispensées aux jeunes moines!

Aux arrêts suivants de notre monture, nous découvrons un bel ensemble de stupas en briques en partie délabré, une tour d'horloge penchée depuis un séisme survenu au 19ème siècle, et un grand monastère dont les épais murs garantissent une agréable fraîcheur lorsque le soleil de l'après-midi tape de toutes ses forces.

Une journée extrêmement bien remplie et riche en découvertes, malgré notre état de fatigue. Nous rentrons épuisés à notre hôtel, et nous endormons avant même d'avoir tenté d'aller grignoter quelque chose! Deux jours de suite que nous ne mangeons rien, ou presque. En ajoutant à cela le décalage horaire, nous sommes dans un drôle d'état. Pour nous reposer un peu, nous annulons notre excursion de demain à Mingun au profit d'une grande nuit de sommeil, sans réveil aux aurores...