mercredi 22 janvier 2014

140105 Frayeurs routières (Hsipaw - Pyin Oo Lwin - Mandalay)

En bonus, les photos géolocalisées ainsi que le parcours effectué en cliquant sur la carte ci-dessous...
   

Petit déjeuner dans la brume avant le départ en taxi pour Mandalay, avec quelques haltes prévues en cours de route. Comme le chauffeur prévu ne se montre pas, c'est le propriétaire de l'hôtel lui-même qui nous emmène dans son minibus.




Comme hier, il ne faut pas longtemps pour que le brouillard soit chassé par le soleil, sauf dans certaines combes où il s'incruste un peu plus et rend la chaussée humide et glissante. C'est notamment le cas dans la vallée étroite et encaissée qu'enjambe le fameux pont ferroviaire Gokteik, au fond de laquelle la route descend en une multitudes de virages avant de remonter de l'autre côté. Après avoir laissé passer un nombre impressionnant de camions chargés à bloc faisant le trajet inverse, nous commençons la montée en lacets lorsque le chauffeur, distrait un instant, doit soudainement corriger sa trajectoire d'un brusque coup de volant qui lui fait perdre la maîtrise du véhicule. Le minibus glisse tout d'abord vers le bord de la route côté montagne avant de revenir de l'autre côté de la chaussée côté "précipice", et de s'immobiliser. Heureusement que l'on ne roule jamais très vite sur les routes birmanes, car nous nous sommes vraiment fait une belle peur! Le chauffeur se répand en excuses un nombre incalculable de fois, jurant que c'est la première fois qu'une telle mésaventure lui arrive!



Remis de nos émotions et retrouvant définitivement le soleil, nous faisons une première halte près d'une pagode située au milieu de nulle part et dont l'histoire est fort jolie. En 1997, le Bouddha de 17 tonnes qu'elle abrite est tombé à cet endroit d'un camion à destination de la Chine. L'on tenta de le remettre en place, mais en vain, si bien qu'il fut décrété que le Bouddha avait purement et simplement "décidé de rester au Myanmar". Des grues furent amenées pour le déplacer au sommet de la colline et la pagode fut construite pour l'accueillir!





A proximité se trouvent les chutes de Pwe Kauk, ensemble de petits bassins successifs dans un cadre forestier faisant la joie des promeneurs du dimanche.

Nous faisons une pause plus longue à Pyin Oo Lwin (ou Maymyo), station d'altitude fondée en 1896 par les Britanniques, désireux d'échapper à la chaleur estivale de Mandalay. De nombreux bâtiments coloniaux subsistent encore. Après avoir pris un repas dans un agréable restaurant, le Feel café, tout proche de l'entrée du golf, nous passons un moment dans les National Kandawgyi Gardens, superbe jardin botanique créé en 1915 et très bien entretenu. Le cadre superbe est agrémenté de petits ponts traversant le lac central et de parterres fleuris. En plus, l'altitude fait que l'atmosphère y est particulièrement agréable, sans excès de chaleur.




La note est agréablement basse, 10'500k pour 3 repas avec très bons cafés, offert par notre chauffeur du jour. Faut dire que le trajet en taxi est salé 160$ pour 180km avec arrêt et visites des différents sites en route, contre 4$ pour le trajet aller en train, certes, pas la même chose.
  








Chez nous, il est déconseillé de donner du pain aux canards et cygnes, ici, ils en vendent pour que les gens le jettent aux canards...



Comme dernière excursion avant de rejoindre Mandalay, nous souhaitons nous arrêter à la cascade de Dat Taw Gyaik. On peut l'apercevoir facilement depuis la plate-forme d'observation située dans l'enceinte d'un luxueux hôtel. Mais on ne nous laisse malheureusement pas entrer. Après avoir tâtonné un petit peu, notre chauffeur trouve un autre point d'observation près d'un petit stupa. La cascade est alors visible, mais d'assez loin et elle n'est pas encore éclairée par le soleil, avec l'omniprésence de fumée, la photo prise à distance ne donne pas grand chose.



La fin du trajet semble interminable. Nous restons un bon moment scotchés derrière une file incroyablement longue de camionnettes bondées de voyageurs avec leurs affaires, descendants la route sinueuse vers la plaine. Nous les dépassons une par une, dans un nuage de poussière et de gaz d'échappements; l'air semble irrespirable au-dehors. Soudainement, tous ces véhicules bifurquent dans la même direction, indiquée par un mystérieux panneau mentionnant un "institut national pour le service civil"... Un objet indispensable au Myanmar ne semble jamais manquer sur tous ces véhicules, le klaxon, mais quand il est utilisé à outrance, il y a de quoi espérer qu'il tombe en panne, quelle délivrance pour les oreilles l'arrivée à destination!



Enfin nous retrouvons Mandalay. Nous logeons dans un autre hôtel, le long de la rivière Ayeyawady, afin d'être plus près de la jetée pour la croisière de demain. Une très belle terrasse sur le toit nous accueille pour un petit apéritif au coucher du soleil, suivi d'un bon repas avec vue sur la ville illuminée. Un bon réseau internet nous permet temporairement de voir nos mails, mais rapidement saturé, nous n'arriverons plus à nous connecter.




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