dimanche 26 janvier 2014

140113 Chauve-souris contre corneilles (Inlé - Heho - Thandwe - Sittwe)

Top départ pour une journée presque uniquement consacrée aux déplacements.



En quittant Nyaungshwe, nous croisons une belle procession de moines partis récolter les offrandes de nourriture. Le chauffeur attend que tous les moines soient passés avant de continuer la route.


Les mobylettes sont très pratiques, solides et silencieuses, elles servent de transport de personnes, 2-3-voir 4 personnes dessus, ou, un chargement plein à craquer comme ci-dessous.


Notre premier vol nous emmène de Heho jusqu'à Thandwe, près de la plage de Ngapali où nous nous délasserons dans dix jours. Là, nous débarquons pour emprunter un autre vol en direction de Sittwe. Même si l'aéroport est en cours d'agrandissement, on sent ici l'ambiance plus détendue d'une station balnéaire : pendant un long moment, personne au guichet d'Air Mandalay, où nous devons récupérer nos billets de vol. Les bagages sont eux amenés à l'extérieur de l'aéroport, du coup il nous faut sortir de l'enceinte de l'aéroport pour y revenir, un peu du n'importe quoi... Puis tout se fait dans un calme serein.


Le plus amusant reste le contrôle de sécurité. Là encore, personne en vue. Plutôt que d'attendre bêtement, nous franchissons le portique, ce qui déclenche évidemment sonnerie et voyant lumineux. Mais pas de quoi émouvoir qui que ce soit! Plus tard, une personne passera chercher nos billets afin d'y apposer le tampon "sécurité vérifiée", ce qui ne fut absolument pas le cas...



Le second vol est légèrement en retard, mais nous n'avons de toute façon pas de correspondance ensuite. Nous atteignons notre destination du jour, Sittwe, en début d'après-midi. Nous y passerons une nuit avant d'entreprendre la longue croisière qui nous mènera à Mrauk U, deuxième site archéologique du pays. La ville ne sort pas particulièrement du lot, mais offre tout de même quelques attractions, au nombre desquelles l'envol de milliers de roussettes au crépuscule.

Après une petite sieste, nous montons sur la terrasse située au dernier étage de notre hôtel, point de vue idéal pour assister à ce spectacle. Face à nous, dans les grands arbres de l'université de Sittwe, un nombre impressionnant de ces chauve-souris est encore en train de dormir, la tête en bas. 

En même temps, une quantité presque aussi grande de corneilles ne cessent de vouloir leur prendre la place en croassant de façon plutôt agressive. Peu après le coucher du soleil, les roussettes sortent de leur léthargie et s'en vont toutes en direction du sud. Comme elles sont nettement plus grandes que nos minuscules chauve-souris, cela fait un certain effet!


Une fois le spectacle terminé, nous faisons quelques mètres dans la rue et nous attablons dans un petit restaurant voisin. Bon repas de poisson tout simple. Le lendemain, il en sera autre une fois digéré, le ventre ne sera pas d'accord...



Pour finir la soirée, nous arpentons lentement la rue principale et ses petits commerces. Nous rencontrons des gens souriants et acceptant volontiers de poser devant l'objectif.  Comme toujours, jusqu'à présent... La magie de la nuit, un 50mm ouverture 1.4 est nécessaire pour capter toute cette ambiance nocturne.









L'ancienne tour de l'horloge, héritée de l'époque coloniale. Une version plus récente et en état de marche se trouve plus loin, mais sans le charme de celle-ci...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire