mercredi 22 janvier 2014

140107 Emerveillement matinal à Bagan

En bonus, les photos géolocalisées, ce qui vous permettra d'avoir le nom des différents temples visités ainsi que le parcours effectué en cliquant sur la carte ci-dessous...
 

Comme prévu, nous retrouvons notre jeune guide à 5h30 et enfourchons nos scooters électriques (8 dollars par jour) alors qu'il fait encore nuit noire. Très pratiques et faciles à conduire, ils nous emmènent en quelques minutes à la Paya Shwesandaw, l'un des lieux où convergent les touristes pour assister au lever du soleil. Il faut dire que depuis le somment, que l'on atteint par quelques rangées d'escaliers vertigineux, la vue sur la plaine de Bagan est splendide. Quelques-uns des édifices les plus importants sont éclairés, alors que d'autres apparaissent comme autant d'ombres chinoises dans notre champ de vision.



A mesure que le jour se lève, on voit apparaître de plus en plus de stupas sur la plaine, beaucoup de petite taille, d'autres plus grands. Il semble y en avoir une infinité qui hérisse toute la région, parmi les champs, entre les arbres. Pour enjoliver tout cela, une petite brume matinale, mais aussi et surtout les fumées des foyers de chaque habitation (hélas issues en partie de la combustion de plastique!), enveloppent délicatement le paysage. Incroyable vision, que nous partageons évidemment avec une foule de touristes ébahis! De quoi faire oublier que nous sommes à pied nus (comme dans tout édifice bouddhiste) sur la pierre glacée et que l'atmosphère est elle aussi très frisquette...






Juste avant le lever du soleil, l'attention de tous est attirée dans une autre direction, là où décollent une douzaine de montgolfières, qui ajoutent encore un peu de magie à la carte postale. Un souvenir inoubliable!







Une fois que le soleil est levé, la grande majorité des touristes déserte le site. Nous nous attardons encore un peu car la lumière reste magnifique, puis rentrons à l'hôtel pour prendre un délicieux petit déjeuner en plein air.

A 9h30, nous retrouvons notre guide, qui nous conduit sans hésitation vers les différents temples et stupas de la région. La zone est extrêmement vaste et se divise en plusieurs parties : plaine nord, plaine centrale, plaine sud, zone du vieux Bagan, etc. Il y a de quoi faire, une vie serait à peine suffisante! Des Bouddhas partout, parfois de délicates peintures murales, des murs couverts de plaques sculptées, nous nous en mettons plein la vue.

Ces petits écureuils gris au centre de la photo ci-dessous gambadent et jouent partout, d'une extrême agilité.








Sur la gauche, les restes de la porte d'origine en bois.


Notre jeune guide nous fait gravir les différents temples aux escaliers parfois discrets, nous permettant de bénéficier de belles vues.








L'avant et l'arrière des bouddhas se cotoyant dans le temple Dhammayan Gyi










Vers une heure de l'après-midi, nous faisons une pause et dînons avec le guide. 


Ensuite, nous reprenons la visite pour quelques instants, avant de retourner à l'hôtel comme la majorité des visiteurs, pour se relaxer un peu pendant les heures les plus chaudes de la journée. Nous avons des chaises longues à notre disposition, et même une jolie piscine. Mais l'eau est tellement froide que la baignade ne dure qu'un bref instant; quel bien ça fait, tout de même!





A 16h30, nous repartons, objectif coucher de soleil. Pour éviter la Paya Shwesandaw, encore plus bondée le soir que la matinée, notre guide nous indique un temple moins grand situé un peu plus loin. L'endroit est charmant et également fréquenté par les touristes, mais dans une proportion nettement moindre. Pour avoir un beau point de vue, il faut se rendre sur la terrasse supérieure et escalader le toit du temple, une succession d'étages de briques étroits et pentus. Pas trop aisé avec nos gros sacs à dos, mais nous trouvons à nous installer plus ou moins correctement. 



Joli coucher de soleil, un peu moins spectaculaire que le lever toutefois. Le meilleur moment vient après, lorsque tout le monde est parti et qu'il ne reste que les lueurs du crépuscule, tellement photogéniques. Plus tard encore, le ciel étoilé se révèle parfaitement sur des clichés à longue exposition, et le peu de lumière encore présent éclaire juste ce qu'il fait le temple. Avec même un petit coup de lumière de nos lampes de poches, nous pouvons révéler la statue de Bouddha à l'intérieur, ou faire des photos plus amusantes…






Une journée fort bien remplie que nous terminons par un succulent repas au restaurant végétarien The Moon (pour seulement 10400 kyats, soit environ 11 dollars, nettement moins cher qu'à l'hôtel). Pour éviter la circulation nocturne un peu dangereuse, nous faisons le trajet dans l'une des calèches que louent les même gamins qui nous fournissent nos scooters. Charmant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire