samedi 11 janvier 2014

140102 Repos à Mandalay

Une excellente nuit de sommeil prolongée par une jolie grasse matinée, et nous voilà tout frais sur la terrasse extérieure de l'hôtel, pour un petit déjeuner sous le soleil. C'est surtout le premier vrai repas que nous prenons depuis presque deux jours!

Ensuite, retour en chambre pour planifier un peu la suite, sans stress. A tel point que le sommeil reprend ses droits pendant quelques instants! Ce n'est finalement qu'aux alentours de 15h que nous nous mettons en route... L'hôtel nous a commandé un taxi, dont le chauffeur parle nettement mieux anglais que celui de la veille, un atout certain pour nous permette d'orienter un peu l'excursion. Pour 4h de temps, nous paierons 25'000 kyats.

Première étape pratique, la gare. Nous voulons réserver nos billets pour le trajet du lendemain à destination de Hsipaw. Le bâtiment est plutôt rustique, un joyeux capharnaüm règne sur les quais lorsque les trains entrent doucement en gare.
Nous hésitions à prendre un billet en upper class ou ordinaire, comme il ne reste plus aucun billet en classe supérieure, nous prenons donc des places en classe ordinaire, pour la modique somme de 4 dollars chacun, siège numéroté! Evidemment, le confort et la ponctualité ne seront pas forcément ceux des chemins de fers suisses...
A l'hôtel, on nous avait recommandé de faire plutôt le trajet de retour, bien plus court, en train et d'effectuer l'aller en taxi. Nous tentons de négocier dans ce sens avec notre chauffeur, mais son tarif nous semble trop élevé. Tant pis, nous restons sur notre première idée et ferons demain un interminable trajet en train au milieu des voyageurs locaux, une expérience sûrement mémorable...

Comme le temps nous est compté car nous voulons retourner voir le coucher du soleil sur la colline de Mandalay, nous zappons la visite des fabricants de feuilles d'or et nous rendons directement au temple Paya Mahamuni. Le coeur de l'édifice, que l'on atteint en traversant de longs couloirs remplis de petites échoppes, est occupé par un Bouddha assis d'une hauteur de 4 mètres, l'un des plus célèbres du pays. Au fil du temps, les pèlerins ont complètement recouvert le corps de la statue de feuilles d'or formant une couche de 15 cm d'épaisseur, ce qui lui donne un aspect un peu boursouflé. Le visage est en revanche parfaitement lisse, d'autant plus qu'il est poli chaque matin par les moines. Selon un gardien, la statue pèse désormais 15 tonnes et vaudrait environ 22 millions de dollars...

A noter que seuls les hommes ont le droit de déposer des feuilles d'or sur la statue, les femmes devant se contenter de s'agenouiller devant elle ou de l'observer depuis des écrans TV...

Dans la belle lumière de la fin d'après-midi, un moine accepte gentiment de poser pour la photo. Il demandera ensuite un peu d'argent, mais s'en ira avant que nous n'ayons le temps de lui donner quoi que ce soit. Une blague, peut-être?

Nous nous rapprochons ensuite de la colline et visitons un monastère, le Kyaungdawgyi Atumashi, dont l'intérieur est constitué d'une immense salle au fond de laquelle la statue de Bouddha semble toute petite! Détruit par le feu à la fin du 19ème siècle, l'édifice a été reconstruit en 1996.

La Paya Sandamuni est quant à elle entourée d'une série de 1774 stèles de marbre gravées et installées chacune dans un petit stupa individuel. Jointes au 729 stèles qui entourent pareillement la Paya Kuthodaw située non loin, elles représentent le plus grand livre du monde, soit la somme des 15 livres du Tripitaka, recueil de textes fondateurs du courant bouddhiste theravada.

Nous ne pouvons malheureusement pas nous éterniser car le coucher du soleil n'attend pas. En moins de deux, nous voilà déjà sur la colline. L'escalator a déjà basculé dans le sens descendant pour le retour des touristes, il nous faut prendre l'ascenseur minuscule et assailli de retardataires! Mais nous arrivons juste à temps...

Comme nous l'avions imaginé, nous retrouvons les moines rencontrés le 31 décembre au soir. Ils ne sont pas tous là, mais une bonne partie d'entre eux tout de même. Et toujours aussi désireux d'exercer leur anglais! Chose promise, chose due, nous sommes cette fois en mesure d'imprimer leurs photos et de les leur remettre directement. Ils sont plutôt surpris mais contents. L'occasion de faire d'autres photos encore, y compris avec un gardien qui souhaite lui aussi être immortalisé!

Pour finir la soirée, et puisque l'appétit est revenu, nous prenons un bon petit repas au Green Elephant, recommandé tant par notre chauffeur de taxi que par notre guide de voyage. En fait de petit repas, les portions sont énormes et nous n'arrivons pas à tout finir. Mais au moins nous avons soupé, pour une fois!

Dernier regard sur les douves du palais de Mandalay, en direction de la colline, avant de nous en aller demain très tôt...